Entrevue avec MLC - les détails

Martine Lignières-Cassou et ses colistiers du PS, du PCF et des Verts ont pris la décision d'éliminer les quelques représentants de la liste "Vraiment à Gauche" que notre score du 1er tour nous permettait d'intégrer à la proportionnelle sur une liste fusionnée au 2nd tour.
Cette décision a été prise avant même notre rencontre avec MLC lundi dernier. (voir article du Monde du 10.3.08). Pas question en effet pour la tête de liste et pour le porte- parole national du PCF d'accepter au sein du prochain conseil municipal des élus exerçant une veille citoyenne et critique. Les Verts approuveront ainsi l'organisation du Grand Prix automobile tandis que les Communistes voteront des subventions généreuses au bénéfice des écoles privées ... sans expression contradictoire !

Mais je te tiens avant tout à ce que les mots que j'ai entendus lors de notre courte entrevue avec MLC et 3 de ses colistiers soient connus par nos électeurs et par tous les Palois.

MLC a fait part de quelques convergences avec notre liste évoquant la question du logement (excepté la réquisition des logements vacants) et les transports.

Mais elle a surtout fait part de ses divergences avec nos propositions et nous reproche de dénoncer :

L' application de la loi Pétain du 25.12.42 qui permet de subventionner les édifices cultuels privés
les subventions aux écoles privées au-delà des aides financières obligatoires
le soutien financier aux compagnies aériennes low cost
les subventions aux clubs professionnels privés
les subventions aux entreprises
le choix de l'emplacement de la Médiathèque sur le site de l'école Henri IV. (MLC considère qu'il est trop tard pour agir)

MLC a explicitement dit qu'il existait DEUX "grandes familles de Gauche", sous-entendant que leurs projets n'étaient pas compatibles.

En effet, lorsqu'on se réclame de la gauche, on ne peut soutenir de telles propositions.

Les électeurs de la liste Vraiment à Gauche sauront apprécier comment ils sont traités par cette "grande famille de gauche" qui refuse de reconnaître leur expression et leurs aspirations tout en continuant à gloser sur la démocratie participative.

Eric Schatz
Conseiller Municipal sortant
Tête de liste de Vraiment à Gauche